La cyber-guerre : une nouvelle menace à prendre au sérieux?

Nous inaugurons la nouvelle catégorie « Nouvelles technologies » avec une série d’articles écrits par Mormegil sur la cyber-guerre.

En avril 2011, la chancelière allemande déclarait que les attaques cybernétiques étaient aussi dangereuses que les attaques conventionnelles. L’enjeu des cyber-armes et de la guerre informatique est donc pris au sérieux par nos dirigeants. Mais n’assiste-t-on pas à une paranoïa typique face à une nouvelle technologie dont on estime encore mal tout le potentiel?

Cette série d’articles va tenter de mettre les choses au clair. La première partie est consacrée à la vulnérabilité des sociétés développées à ce type d’attaque. La deuxième partie portera sur le risque d’une attaque terroriste. La troisième partie abordera enfin l’usage qui est fait des cyber-armes par les grandes puissances.

Cyber-guerre

Vulnérabilité de nos sociétés à une cyber-attaque

Dépendance :

La question de la vulnérabilité peut paraître paradoxale dans la mesure où ce sont les sociétés développées qui maitrisent le plus les nouvelles cyber-technologies, Japon et Etats-Unis en tête. Cette maîtrise a en fait permis aux sociétés développées de faire un usage de plus en plus extensif des cyber-technologies. Depuis les années 1990, nos sociétés reposent de plus en plus sur ces technologies: nombreuses sont les infrastructures qui aujourd’hui ne peuvent plus fonctionner sans les technologies informatiques ou sans internet (le secteur financier, l’énergie, les aéroports, les gares, les hôpitaux…). En somme, plus notre maîtrise de ces technologies s’est améliorée, plus nous avons investi ces technologies dans nos infrastructures pour le rendre plus efficaces, et plus nous sommes devenus dépendants de ces technologies.

Déficit sécuritaire :

De plus ces infrastructures se sont développées dans une logique d’efficacité technique et logistique pour une meilleure rentabilité économique. L’aspect sécuritaire n’était que secondaire dans la conception de ces nouveaux réseaux. Relativement aux dégâts que pourrait causer une cyber-attaque de grande ampleur (imaginez une ville ou un pays sans hôpitaux fonctionnels, sans réseaux de transports ou de communication, avec des banques et un secteur financier à l’arrêt!), toutes ces infrastructures sont peu protégées, et peu de barrières de sécurité ont été érigées face à la menace d’une cyber-attaque.

Mesures de défense :

Nos dirigeants ont néanmoins mis en place certaines mesures de défense. Dans le monde plus de 30 Etats prétendent avoir un programme de défense spécialement adapté à cette menace. Le Département de la Défense américain organise des exercices de cyber-défense au sein de ses équipes. Le Pentagone a également mis en place le Global Command and Control System pour protéger ses activités les plus sensibles, mais un tel système, extrêmement onéreux et complexe, ne peut être reproduit pour l’ensemble des infrastructures. En France, la loi a été modifiée pour faciliter l’action de la Défense dans ce domaine. Les Etats rencontrent à ce sujet de nombreuses difficultés dans la mesure où de nombreuses mesures de sécurité attentent à la vie privée des usagers d’Internet.

Global Command and Control System

Armée et secteur civil :

Enfin, rappelons que toutes ces infrastructures et sociétés développant des cyber-technologies appartiennent pour la grande majorité au secteur civil (exemple type : Google). Il est donc encore plus difficile pour les Etats de lier ces entreprises à la Défense, un domaine historiquement pris en charge par l’Etat. La cyber-défense engage donc des acteurs civils et militaires, ce qui implique d’établir un dialogue efficace entre ces deux secteurs, soit une difficulté de plus à surmonter pour établir une cyber-défense efficace.

Auteur : Mormegil

Catégories : Articles, Nouvelles technologies, Temps modernes | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :