Que se passe-t-il en Syrie ?

Comme introduit par la présentation de la nouvelle rubrique « Suivi des conflits en cours », vous etes à présent sur le fil d´actualité consacré au conflit en Syrie et commencé le 31 juillet 2014. Vous retrouverez une présentation du conflit en-dessous du fil.

Situation actuelle

Guerre civile syrienne

Rouge : zone sous contrôle des loyalistes pro-Assad.
Jaune : zone sous le contrôle des Kurdes.
Vert : zone sous contrôle des révolutionnaires.
Gris : zone sous contrôle de l’État islamique.
Bleu : zone disputée.

Par ailleurs, nous recommandons à nos lecteurs anglophones ce site qui montre bien la complexité du conflit en cours.

Fil d´actualité

11 aout 2014 : des bombardements et des combats sporadiaues ont eu lieu à Maadi, à coté d´Alep

8 aout 2014 : l´EI s´empare de la base de la Brigade 93 dans la province de Rakka et s´apprete à passer à l´assaut sur l’aéroport militaire de Tabqa, dernier bastion pro-Assad de la région. Au moins 36 soldats et 15 djihadistes ont péri dans cette attaque.

7 aout 2014 : deux cheikhs salafistes ont réussi à négocier le retrait des combattants djihadistes en échange des prisonniers faits lors de la prise de la ville d´Ersal. Le cessez le feu est prolongé jusqu´à 17h (heure locale)

6 aout 2014 : des échanges de tirs de mortiers entre Damas et les villes voisines Douma et Kfarbatna tenues par les insurgés ont fait 44 morts : un tir d´artillerie insurgé a répondu à un bombardement de l´armée syrienne (32 morts) et a tué 12 personnes dans le centre de Damas.

4 aout 2014 : 10 soldats libanais et trois civils tués ainsi que 13 autres portés disparus dans des combats à la frontière. 25 soldats auraient aussi été blessés suite à l´arrestation d´un responsable présumé djihadiste. L´armée libanaise continue à pilonner les collines autour d´Aarsal, ou se sont réfugiés de nombreux combattants djihadistes et autres sympathisants sunnites.

2 aout 2014 : 8 soldats libanais tués par des djihadistes dans la région d´Aarsal. Une cinquantaine de djihadistes a été tuée dans le Qalamoun, seule région ou l´EI et al-Nosra coopèrent.

1er aout 2014 : les peshmergas kurdes ont repris des positions de l´EI autour d’Aïn al-Arab. 14 Kurdes et 35 djihadistes auraient été tués dans cette offensive. Le front al-Nosra, qui se désolidarise de plus en plus de l´EI, a conquis Sarmada et le poste-frontière de Bab al-Hawa, dans la province d’Idleb.

30 juillet 2014 : l´EI bombarde les positions de l´armée à Hassaka. La tribu sunnite des Chaitat a décidé de prendre les armes contre l´EI dans la province de Deir Ezzor, tuant 5 djihadistes.

30 juillet 2014 : assiégée depuis un an par l´armée syrienne, la ville de Douma a été bombardée, causant 12 morts et des dizaines de blessés

25 juillet 2014 : dans le cadre d´une embuscade et de la prise d´une base militaire près de Rekka, les combattants de l´EI ont fait une cinquantaine de morts parmi les soldats syriens de la 17ème division stationnée là-bas

17 juillet 2014 : la prise du champ gazier de Chaar par les combattants de l´Etat Islamique fait 270 morts parmi les loyalistes. La contre-offensive immédiate des forces syriennes aurait notamment provoqué la mort de plus de 40 combattants de l´EI (OSDH)

14 juillet 2014 :
entre la région frontalière d´Aarsal et celle de Qalamoun, une escarmouche a fait 16 morts coté insurgés et 7 morts coté Hezbollah. Des prisonniers islamistes auraient été capturés par la milice chiite.

Le début du ramadan le 28 juin jusqu´au 27 juillet ralentit les opérations, sans pour autant les arreter.

14 mai 2014 : le front Islamique attaque la base loyaliste de Wadi Deif, l´une des dernières positions pro-Assad de la province d´Idleb à l´aide d´un tunnel bourré d´explosifs

Déclenchement du conflit

Dans la continuité du Printemps Arabe, mouvement de contestation démocratique des régimes autoritaires du monde arabe, des manifestations pacifiques sont réprimées dans le sang dans les principales villes syriennes. La tentative de révolution évolue en guerre civile ainsi qu´en conflit confessionnel : la majorité des chiites, des alaouites et des chrétiens soutient le président Bachar al-Assad face à une majorité de sunnites qui critiquent son gouvernement dictatorial et discriminatoire envers leur confession. A cette situation explosive viennent se greffer des groupes extérieurs manifestant des sympathies pour un camp ou l´autre : tandis que Bachar al-Assad est soutenu par les Gardiens de la Révolution iraniens, le Hezbollah libanais ou encore la brigade chiite al-Abbas, les révolutionnaires syriens ont vu des djihadistes venus du monde entier se battre à leurs cotés, au grand dam des démocrates et intellectuels révolutionnaires. En plus de l´État Islamique au Levant, le front Al-Nosra (affilié à Al-Qaeda) et le front Islamique ont pris possession de larges pans du territoires syriens. Au nord, les Kurdes peuvent compter sur l´aide du PKK turc pour défendre leur territoire contre baaasistes (partisans d´Al-Assad) et djihadistes.

Forces en présence en 2013

Armée syrienne : 170 000
Forces de défense nationale : 100 000
Brigade al-Abbas : 10 0000
Hezbollah : 8 000 à 10 0000
Gardiens de la Révolution : 150

Armée syrienne libre : 40 000 à 50 000
Front islamique : 50 000 à 80 000
Front al-Nosra : 3 000 à 10 000
Etat Islamique : 7 000 à 12 000

Kurdes (YPG) : 35 000

Bilan

171 000 morts et 17 000 disparus dont 57 000 civils selon l´Observatoire syrien des droits de l´homme

Syrie Bilan

Sources : AFP, RFI, La Croix, The Guardian, The Wall Street Journal, The Independent, Washington Post, Huffington Post, l´Humanité, the Daily Star

Catégories : Suivi des conflits en cours, Syrie | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :