Pourquoi attaquer le Liban ?

Ces derniers jours, un fort contingent de djihadistes venus de Syrie a décidé de franchir la frontière au niveau d´Ersal pour attaquer les forces libanaises de la région. Les escarmouches, souvent violentes, ont causé la mort d´une vingtaine de soldats de l´armée libanaise qui déplore par ailleurs 22 disparus. Mais alors que les djihadistes ont déjà fort à faire avec l´Irak et la Syrie, pourquoi s´en prendre au Liban ? Entre temps, la ville d´Ersal est tombée puis a été reprise par l´armée libanaise. Un cessez-le-feu de 4 jours a été déclaré, violé dès ses débuts.

Le théatre du conflit actuel au Liban

Le théatre du conflit actuel au Liban

Une vengeance pour le soutien pro-Assad

Ce n´est un secret pour personne et surtout pas pour les djihadistes de l´Etat Islamique et du Front al-Nosra : le gouvernement libanais, fruit d´une alliance entre chrétiens et chiites, est favorable au régime de Bachar al-Assad. Le Hezbollah libanais s´est meme engagé massivement aux cotés du dirigeant alaouite, mobilisant de 5 000 à 10 000 combattants pour un bilan de 509 morts selon l´OSDH. Malgré un statut officiellement neutre, le Liban ne fait rien pour empecher le soutien du Hezbollah à Bachar al-Assad. D´aucuns accusent meme le Liban de ravitailler le régime syrien. Les djihadistes partent donc en mission punitive, d´autant plus que les fiefs du Hezbollah sont proches (voir sur la carte).

Lancer une guerre civile ?

Depuis sa création, le Liban a toujours été influencé par ce qui se passait chez son voisin syrien. Celui-ci a tenté de maintenir une influence durable au gré des conflits interconfessionnels et des interventions israéliennes. Désormais, l´instabilité et le climat délétère entre chiites et sunnites est en train de dégénérer dans le nord du Liban, où la minorité sunnite est très présente. La lutte entre quartiers sunnites et alaouites à Tripoli illustre bien cette fracture de la société libanaise. La vague d´attentats qui dure depuis l´année dernière continue à opposer les confessions tandis que les réfugiés sunnites syriens contribuent à renforcer le mouvement sunnite libanais. Une victoire djihadiste sur l´armée libanaise aurait pu semer le doute sur la capacité de l´armée à faire face à de potentielles menaces et donc mettre le feu aux poudres.

Une tentative soldée par un échec

Bousculée du fait de l´effet de surprise, l´armée libanaise s´est bien reprise et a repris Ersal grace à des renforts opportuns. Dans le meme temps, l´Union sacrée a fait effet au Liban, toutes les confessions (sauf les sunnites) se rangeant derrière l´armée et la soutenant dans son combat. La livraison prochaine par la France de nouvelles armes et de munitions devrait faire pencher la balance du coté de l´armée libanaise, ne laissant que le choix de la retraite à des djihadistes dépassés en nombre et en armement. La question de la fiabilité de l´armée libanaise ne se pose pas, encadrée par des officiers expérimentés formés par la France et fidèle au régime en place.

Soldat de l´armée libanaise sur son blindé léger de reconnaissance

Soldat de l´armée libanaise sur son blindé léger de reconnaissance

Catégories : Articles, Suivi des conflits en cours, Syrie | Étiquettes : , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Pourquoi attaquer le Liban ?

  1. PpdF

    Quelles réactions peut on attendre des sunnites libanais ?

    • Certains, comme les milices de Tripoli, se sont organisés en katibas (unités) grâce au soutien et aux armes des réfugiés syriens. Ils semblent ne pas vouloir se condamner en attaquant l’armée mais il est probable qu’en cas d’exactions envers les sunnites ou de défaite majeure de l’armée libanaise ils puissent tenter de recourir à la violence. Les intellectuels sunnites appellent majoritairement à l’union sacrée derrière l’armée, tout en dénoncant les discriminations faites aux sunnites. Ils sont appuyés par certains imams modérés qui ne voient pas en l’Etat Islamique un libérateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :