La donation de l´Arabie Saoudite au Liban : un coup de génie

Il y a quelques mois, l´Arabie Saoudite avait annoncé la donation de 3 milliards de dollars à l´armée libanaise afin que cette dernière puisse se moderniser et opposer une vraie résistance aux djihadistes venus de Syrie. Un milliard vient d´etre débloqué en urgence pour pallier aux besoins immédiats de l´armée opposée à des combattants djihadistes au niveau d´Ersal.

L´armée libanaise mobilisée pour un coup de filet antiterroriste

L´armée libanaise mobilisée pour un coup de filet antiterroriste

Se racheter une conduite

Avec le Pakistan, l´Arabie Saoudite est considérée comme l´allié le moins fiable des Etats-Unis : des opérations d´intoxication menées par les services de renseignement américains ont mis au jour des fuites dans les services secrets saoudiens. Le caractère volontaire des fuites est discuté, mais il rentrerait dans le cadre du soutien apporté à une certaine frange de djihadistes par l´Arabie Saoudite. En effet, de nombreux indices laissent penser que l´Arabie Saoudite finance certains groupes terroristes rivaux de ceux financés par le Qatar, adversaire régional du royaume saoudien. Les accusations, relayées notamment par l´ex-Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, ont fait tache dans la diplomatie internationale et ont nui à l´aura saoudienne. Il s´agit donc de se poser en acteur majeur de la lutte antiterroriste pour faire taire les critiques tout en n´agissant pas directement.

Détacher le Liban de l´orbite syrienne et iranienne

Le croissant chiite a longtemps favorisé une alliance entre d´un coté l´Iran et de l´autre la Syrie et son protectorat le Liban. Alors que l´Iran sort de plus en plus de son isolement et commence à adhérer à la diplomatie multilatérale et que le régime syrien n´est plus en mesure d´influencer le Liban, ce dernier est donc libre de toute attache historique pour choisir de nouveaux partenaires stratégiques dans la région. Le lien immémorial qui l´attache à la France est un moyen d´atteindre le Liban, tout en s´appuyant sur les sunnites modérés menés par Saad Hariri. C´est en effet l´ancien Premier Ministre libanais qui a négocié cette manne saoudienne, renforcant de cette manière l´aura du fils de Rafic Hariri ainsi que l´influence du parti sunnite. Des personnalités provenant de l´ensemble de la sphère politique (le ministre de la Justice ou encore l´ancien président Michel Sleiman

Saad Hariri avec le roi Abdellah

Saad Hariri avec le roi Abdellah

Se concilier la France

Alors que les relations entre la France et l´Arabie Saoudite se réchauffent progressivement, notamment avec la visite du Président francais le 30 décembre dernier, la nouvelle portant sur l´une des conditions de la donation a été très bien accueillie en France. Le Liban est en effet prié d´acheter ses armes en France, ce qui représente un contrat juteux pour l´industrie militaire francaise. Certains avancent que l´Arabie Saoudite veut ainsi se faire pardonner d´avoir refusé d´acheter le Rafale et commencer une relation de confiance avec des pays européens alors que les Etats-Unis se tournent de plus en plus vers l´Extreme-Orient. La question de savoir quels avantages l´Arabbie Saoudite peut retirer d´une amitié avec la république francaise alors que celle-ci est tant liée au rival qatari se pose encore.

Francois Hollande en visite en Arabie Saoudite en décembre 2013

Francois Hollande en visite en Arabie Saoudite en décembre 2013

Catégories : Articles, Suivi des conflits en cours, Syrie | Étiquettes : , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :