Les Etats-Unis et la France prets à agir en Irak

Alors que les crimes contre l´humanités et les exactions contre les populations civiles se multiplient en Irak, la France a convoqué en urgence le Conseil de Sécurité de l´ONU jeudi soir pour adopter une ligne de conduite commune et envisager une action militaire.

Le Président de la République auprès du cercueil d'un soldat tombé au combat

Le Président de la République auprès du cercueil d’un soldat tombé au combat

Les Etats-Unis sur le point de lancer des attaques aériennes

Dénoncant un « génocide », le président Obama a donné le feu vert à des attaques aériennes en soutien des forces kurdes et irakiennes. Aucune frappe n´a encore eu lieu, mais elles devraient etre imminentes et ainsi soulager un peu l´armée irakienne qui piétine. Décrites comme ciblées et chirurgicales, ces frappes sont destinées « à aider les forces irakiennes qui se battent pour […] protéger les civils qui sont coincés» et se dérouleraient exclusivement dans le Nord du Pays. Hier, les Etats-Unis ont parachuté de la nourriture et de l’eau à «des milliers d’Irakiens» menacés par l’Etat islamique à Sinjar, bastion de la minorité yazidie. Les populations chassées ces derniers jours se retrouvent piégées, sans eau ni nourriture, dans les montagnes désertiques environnantes. Et un responsable a affirmé que les Etats-Unis procèderaient à de nouveaux largages si nécessaire.

« Nous pouvons agir, de façon responsable et prudente, pour éviter un éventuel acte de génocide. (…) Nous sommes confrontés à une situation où des innocents pourraient être victimes de violences terribles. Les Etats-Unis ne peuvent détourner le regard. » (Président Obama)

La France prete à soutenir les Kurdes

Dans un entretien hier avec le Président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, le Président francais a condamné les exactions commises contre les minorités et les populations civiles avant de proner une coopération suivie avec les autorités kurdes. Après le pape, Francois Hollande a évoqué le sort des chrétiens d´Irak, en fuite depuis la prise de leur bastion Karakoch par l´Etat Islamique et a annoncé qu´il tenterait de mobiliser la communauté internationale sur le sujet grace à la convocation du Conseil de Sécurité de l´ONU. « La disponibilité de la France à apporter un soutien aux forces engagées dans ce combat » se ferait néanmoins soplutot sous un format humanitaire et diplomatique que militaire comme les Etats-Unis.

Francois Hollande a marqué « la volonté de la France de poursuivre ses efforts au niveau international pour venir en aide aux autorités du Kurdistan, tant dans leur action contre le groupe terroriste de l’État islamique que pour apporter des réponses à la situation des populations civiles déplacées et menacées »

La Grande-Bretagne plus circonspecte

Le Premier ministre britannique britannique, David Cameron, a «salué» vendredi la décision de Barack Obama d’autoriser des frappes aériennes ciblées en Irak mais Downing Street a précisé qu’aucune «intervention militaire» britannique «n’était prévue». Choqué par le désastre humanitaire, il s´est dit «extrêmement préoccupé par la situation épouvantable en Irak et la situation désespérée de centaines de milliers d’Irakiens» et «particulièrement préoccupé» par le sort de la minorité Yazidi, appelant «le monde à les aider».

«Je suis tout à fait d’accord avec le président (Obama) sur le fait que nous devons défendre les valeurs auxquelles nous croyons, le droit à la liberté et à la dignité, quels que soient nos croyances religieuses» (David Cameron)

Catégories : Articles, Irak, Suivi des conflits en cours | Étiquettes : , , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Les Etats-Unis et la France prets à agir en Irak

  1. Pingback: La France au chevet de l´Irak | Stratégie militaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :