La Libye, un nouveau Mali ?

Plongée dans le chaos depuis la reprise des affrontements entre milices islamistes et « libérales » en 2013, l´imbroglio de la situation en Libye laisse craindre ce que nous avons pu éviter au mali : l´installation d´un foyer djihadiste à nos portes.

L´imbroglio libyen

Un pays en voie de « somalisation »

Longtemps dominé par la famille Khadafi qui avait réussi à préserver son unité, la Libye se déchire entre idéologies et régionalismes. Le long de la cote s´opposent deux factions, qui sont chacune toujours payées par un gouvernement sans armée ni police et dont les membres sont les jouets de ces milices. Le conflit débute à l´été lorsque, à la demande du Premier ministre, Ali Zeidane, et du président du Parlement, Nouri Ali Mohamed Abousahmeinin, les milices de Misrata alliées à celles d´Abdelhakim Bel Haj ont eu pour tache de déloger la milice de Zintan de Tripoli et plus précisément de l´aéroport. Peu après, les deux milices alliées ont rompu leur alliance pour s´opposer dans des combats sanglants qui ont déclenché des manifestations civiles réprimées dans le sang par les milices de Misrata. L´offensive du général à la retraite Khalifa Haftar, qui a réuni pour son opération « Dignité » des anciens de l´armée du colonel Khadafi ainsi que la milice de Zintan, deuxième milice du pays a permis à cette dernière de reprendre des positions stratégiques à Tripoli. Ce bloc « libéral » bénéfice d´un avantage certain grace aux hélicoptères et aux avions de l´armée qu´il a récupéré. De l´autre coté, la milice de Misrata est renforcée par des éléments jihadistes comme la Brigade des martyrs du 17 février (liés au Parti pour la justice et reconstruction des Frères musulmans), Ansar al-Charia ou encore le Conseil de la Choura. Enfin, les tribus nomades du Sud s´affrontent entre anciens vassaux de Khadafi et opposants.

Le général Khalifa Haftar, figure de l´opposition aux islamistes en Libye

Une voie royale pour les djihadistes

L´absence de controle aux frontières et la proximité du Mali d´où combattants et armes affluent permettent petit à petit l´installation d´un foyer djihadiste comparable à celui demantelé dans le Nord-Mali par l´armée francaise. On estime ainsi que plusieurs chefs djihadistes ont trouvé refuge en Libye depuis le Mali, notamment l´algérien Mokhtar Belmokhtar, qui avait mené une sanglante prise d’otages sur un site gazier en Algérie en 2013 et dont la tête est mise à prix par Washington. Il semblerait que des combattants venus de Syrie viennent de meme renforcer les rangs des éléments djihadistes qui combattent aux cotés de la milice de Misrata. L´abondance d´armes (fournies en partie par les Occidentaux) et le morcellement de la société libyenne ainsi que la faiblesse du gouvernement actuel crééent donc un climat favorable à l´installation d´une zone de non-droit controlée par les djihadistes et donc l´influence se fait sentir par-delà les frontières, notamment en Tunisie avec le mont Chaambi.

Les milices de Misrata, un ensemble hétéroclite

Quelles perspectives pour le conflit libyen ?

Face à l´imbroglio libyen et à l´opposition des pays de la région (Tunisie, Algérie) d´autoriser toute ingérence étrangère, le conflit libyen semble devoir se régler tout seul. Il est évident que le général Heftar bénéficiera d´une aide en sous-main des États-Unis, qui l´ont hébergé pendant la guerre avec Khadaf, de meme que les djihadistes continueront de profiter d´un afflux de combattants et d´armes de partout dans le monde. Il faut maintenant s´interroger sur la possibilité d´une intervention africaine, peut-etre algérienne, en particulier si le bloc « libéral » est défait par les milices de Misrata. Il est clair qu´en cas d´instauration d´un Etat islamique comme en Irak, les Occidentaux seront forcés de réagir pour réduire la menace terroriste à leur porte.

Pour en savoir plus

Catégories : Articles, Libye, Suivi des conflits en cours | Étiquettes : , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “La Libye, un nouveau Mali ?

  1. Pingback: La Libye, un nouveau Mali ? | Philippehua's Cellule 44

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :