Troisième attaque sur la Minusma au Nord-Mali

La diminution du nombre de soldats francais et leur concentration dans le cadre de l´opération Barkhane laissent les troupes africaines de la Minusma seules sur le terrain face à AQMI. Le mouvement djihadiste a intensifié ses attaques avec pas moins de trois attentats la semaine dernière.

Des Casques Bleu de la MINUSMA

Le troisième attentat de la semaine

Déjà, en milieu de semaine, un véhicule de la Minusma avait sauté sur une mine dans le Nord-Est. Trois de ses occupants, tous des Casques bleus, ont été blessés par l´explosion de l´IED. Vendredi, un autre véhicule de la MINUSMA a également sauté sur une mine, blessant un soldat. Enfin, c´est un attentat à la voiture piégée qui a eu lieu dans la base de la MINUSMA à Ber (60 km de Tombouctou) : une voiture a forcé le barrage avant d´exploser dans l´enceinte du camp, faisant 2 morts et 4 blessés parmi les Casques Bleu burkinabés présents sur le site. On assiste depuis quelques temps à une recrudescence des engins explosifs, en particulier sur les axes de communication du Nord-Mali. L´arrestation d´une cellule d´AQMI par les militaires francais de l´opération Barkhane le 10 aout confirme cette volonté de se réimplanter dans la région.

Le redéploiement de l´armée francaise laisse la MINUSMA seule pour gérer le quotidien

La réaction internationale n´a pas tardé

Vivement condamné par le secrétaire général de l´ONU Ban Ki-Moon ainsi que par plusieurs pays dont l´Algérie, l´attentat a été l´occasion pour le président malien Ibrahim Boubacar Keïta d´exprimer ses condoléances au peuple burkinabé et de le remercier pour son aide.

Catégories : Articles, Suivi des conflits en cours | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :