L’idée d’une armée européenne commune fait grincer les dents

Lancée ce dimanche par le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker dans un entretien avec le journal allemand Welt am Sonntag, l’idée d’une armée européenne a fait réagir dans tous les pays, en particulier en France et en Pologne.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne

Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne

Une idée bien imprécise
Quel format pourrait bien prendre cette armée européenne ? Suivrait-elle le modèle de l’Eurocorps, malgré la barrière de la langue ou bien fonctionnerait-elle comme une addition de GTIA nationaux indépendants ? Comment s’effectuerait le recrutement et la formation des soldats ? Et l’achat de matériel militaire, sachant que l’UE concentre trois industries d’armement très puissantes ? Sans parler des exceptions nationales, à l’image de notre Légion Etrangère… Et quel cadre juridique d’emploi des forces armées faudrait-il invoquer ? Entre la France où le Président peut lancer une opération sans être dérangé pendant 30 jours et l’Allemagne où l’autorisation du Parlement est nécessaire, c’est le grand écart..

Des oppositions méfiantes
Après Grzegorz Schetyna, ministre polonais des Affaires étrangères, pour qui le projet est « très risqué », c’est Jean-Yves Le Drian qui s’est montré plus que sceptique à cette annonce. Il s’est même proposé de demander quelques éclaircies à M. Juncker lors de la prochaine entrevue. La méfiance du ministre de la Défense français semble naturelle quand on sait qu’il s’est heurté à la Politique Européenne de Sécurité et de Défense plus d’une fois lorsqu’il a cherché à mettre en place des missions de paix européennes en Afrique, notamment au Mali et en Centrafrique. D’ailleurs, on connaît les aboutissants de ces affaires-là : 200 soldats français sur 500 militaires européens au Mali, et une EUFOR RCA réduite à peau de chagrin…

Soldat de l'EUFOR RCA

Soldat de l’EUFOR RCA

Catégories : Uncategorized | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :